Actualité, Actualités, Cycle de conférences

Retours sur la conférence de Patrick Brocorens sur la transition énergétique

Près de 100 personnes on assisté au troisième opus de notre cycle de conférences « Nos sociétés en transition et en discussion… », qui traitait de la transition énergétique. Quel succès! Ce cycle, coorganisé par l’UMONS et Mons en Transition semble attirer toujours autant de monde et nous en sommes ravis!

IMG_20170216_193423.jpg

Patrick Brocorens, chercheur à l’université de Mons et membre de l’ASPO, (Association for the Study of Peak Oil and Gas) a su captiver son public, notamment en expliquant tout sur le pétrole et sur le fameux « pic » qui y est associé. Il a terminé sa présentation sur une note très originale, en proposant de réfléchir aux méthodes d’économie d’énergie dans le domaine agro-alimentaire et notamment par le biais de la permaculture.

La conférence sera diffusée dès qu’elle sera disponible sur UMONS TV.

Mr Brocorens était accompagné d’acteurs montois qui ont présenté des exemples d’actions concrètes et locales autour de la transition énergétique.

Le Réseau Financité était présent pour nous parler des changements économiques et de leurs impacts possibles sur l’énergie dans nos sociétés.

financité.jpg

Le COCITER et la coopérative CLEF nous ont présenté leur système d’achat d’éoliennes et leur coopérative d’énergie citoyenne à destination des citoyens.

cociter-gp-1.png

L’ASBL Afrique au Coeur était présente pour nous parler de leur beau projet de compensation des émission de gaz à effet de serre par le financement de foyers améliorés au Burkina.

logo-afrique-au-coeur_1

Pour finir, La Grappe Ecomontoise  a présenté ses activités, en lien avec les économies d’énergie dans la construction.

La conférence a été suivie d’un temps d’échange autour d’un drink de produits locaux, ou proposés par des commerçants montois.

Découvrez ici les producteurs et commerçants qui étaient présents!

 

La prochaine conférence du cycle aura déjà lieu le 16 mars 2017 à 19h et il s’agira de parler de la coopération humaine, sous l’angle du biomimétisme.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s