Actualité, Actualités

Reprise des conférences – Nouveau cycle 2017-2018!

La reprise scolaire est bien entamée pour Mons en Transition! En effet jeudi 19 octobre s’est déroulée l’ouverture du cycle de conférences « Nos sociétés en transition et en discussion… », nouvel opus pour l’année scolaire 2017-2018!

Pour cette conférence d’ouverture, François Gemenne nous a fait l’honneur de parler de la thématique des migrations en mettant tout particulièrement l’accent sur les idées reçues et sur la question en Belgique!

IMG_20171019_204114.jpg

François Gemenne – Un sur sept. Dépasser nos jugements normatifs sur les migrations

Tout au long de la conférence, il a su faire la parallèle entre la Transition et l’attitude juste pour aborder la question des migrations. Mons en Transition est particulièrement fier d’avoir pu démarrer la nouvelle année avec un invité d’une telle qualité et des réflexions si riches! Au total, plus de 100 personnes ont assisté à cette conférence.

Vous n’avez pas pu assister à cette conférence? Pas de problème car cette dernière a été filmée. Retrouvez-la sur UMONS TV!

22528909_661074554097465_7533111558617337520_o

François Gemenne et les citoyens de Mons en Transition

Cette conférence fu l’occasion de mettre en avant les acteurs montois qui œuvrent en faveur dans le domaine de la migration et des sans-papiers.

Myriam van Sinoy nous a parlé de son expérience personnelle car elle a accueilli une jeune immigrée et a participé à défendre son statut. Elle nous a présenté le Groupe montois de soutien aux sans-papiers.

Image1

Le Centre Interculturel de Mons Borinage nous a présenté son programme d’intégration et de suivi des sans-papiers. Un parcours d’intégration est proposé aux primo-arrivants et aux personnes qui en ont besoin!

Image2

Enfin, le CPAS de la ville de Mons a aussi présenté ses actions en faveur des immigrés, réfugiés et sans papiers. Au programme prochainement, des actions de sensibilisation!

Image3

Après cette conférence riche en enseignements, les réflexions ont pu se poursuivre autour d’un verre de vin biologique proposé par la Maison des Vins Fins tout en dégustant une excellente spécialité syrienne du restaurant montois Jebneh.

Moment convivial et d’échanges après la conférence!

Rendez-vous jeudi 30 novembre pour notre prochaine conférence de Marc Lemaire sur la thématique de la Transition Intérieure!

affiche generale.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s